Macroéconomie UEMOA

Entre croissance économique et bouleversements socio-politiques, l’espace UEMOA présente une forte hétérogénéité économique. Ce rapport compare les principaux agrégats macroéconomiques et socio-démographiques entre les pays de la zone.

TOPICS :

Démographie

Croissance

PIB

Emploi

Gouvernement

PAYS :

UEMOA

Prévisualiser le rapport
Vous n'avez pas le temps de lire ?
CLIQUEZ sur l'image ci-dessous pour accéder aux grandes lignes du rapport

Une forte hétérogénéité de la zone

Poussée par une croissance historique de 4% du PIB, l'Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA) offre de belles perspectives d’investissement. Les pays de la zone ont connu une bonne performance économique au cours de la dernière décennie et ont montré leur résilience malgré la pandémie de Covid-19 et la crise russo-ukrainienne qui ont engendré une pression budgétaire accrue et une inflation des denrées d’importation. Des efforts importants restent encore à consentir pour lutter contre un niveau de pauvreté élevé, une situation sécuritaire fragile et les défis liés au changement climatique.
L’économie de la zone UEMOA présente une forte hétérogénéité dans le profil de ses pays membres. Le PIB nominal de la zone est de 112 K Mds FCFA, allant de 1,1 K Mds FCFA pour la Guinée-Bissau à 44 K Mds FCFA pour la Côte d’Ivoire, avec un secteur tertiaire prédominant. Les huit pays de la zone UEMOA dépendent des biens et services importés pour leur consommation et leurs besoins d’équipement. La zone est faiblement industrialisée et affiche une balance commerciale déficitaire depuis 2012.


Le présent rapport a pour objectif la présentation d’une vision d’ensemble de la zone UEMOA avec les disparités entre ses différents pays en passant par l’évolution des indicateurs macroéconomiques, l’étude des changements démographiques, la revue de la situation économique des états, et l’analyse du secteur productif.

TABLE DES MATIÈRES

  • Indicateurs macroéconomiques
  • Indicateurs démographiques
  • Infrastructures économiques
  • Situation économique des Etats
  • Secteur productif

+ 150 pages

Prenez une longueur d'avance sur vos concurrents!

En savoir plus

Nos rapports disponibles :

Nos rapports en cours de rédaction:

Marché des protéines animales en Côte d'Ivoire

Marche du vivrier en Côte d'ivoire

Logistique & transit en Côte d'ivoire

Palmier à huile en Côte d'ivoire

Filière hévéa en Côte d'ivoire

Filière coton en Côte d'ivoire

Filière anacarde en Côte d'ivoire

Grande distribution en Côte

Grands chantiers de l'Etat de CIV

Banque Sénégal

Education en Côte d'ivoire

Assurance en Côte d'ivoire

Agro-industie en Côte d'ivoire

Immobilier commercial Abidjan

Banque Côte d'ivoire

Macroéconomie Sénégal